Polincove 2023

Réunion publique d’information : centrale nucléaire de GRAVELINES

Le jeudi, 10 octobre 2019 à 18:30

Ajouter au calendrier

Salle des fêtes de Ruminghem

Très Important : Extension du Plan particulier d’intervention (PPI)

autour de la  centrale nucléaire de GRAVELINES

Comme vous le savez déjà notre commune est concernée par l’extension du périmètre du PPI de la centrale nucléaire de Gravelines. La prochaine étape du processus sera l’attribution des comprimés d’iode.

Cette campagne d’information et de mise à disposition de comprimés d’iode débutera en septembre 2019

Organisée par les pouvoirs publics et EDF, cette campagne a pour objectif de doter l’ensemble des riverains de la centrale nucléaire de GRAVELINES des comprimés d’iode nécessaires à leur protection en cas d’alerte nucléaire. Elle vise également à leur enseigner les bons réflexes.

L’iode : une protection efficace en cas d’accident nucléaire

Si tout est mis en œuvre pour prévenir un accident, les pouvoirs publics se doivent néanmoins d’anticiper une telle éventualité.

En cas d’accident dans un réacteur nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour la population. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut accroitre le risque de cancer de cet organe, surtout chez les enfants.

L’iode stable, administré avant l’exposition à l’iode radioactif, permet de saturer la glande qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Il est particulièrement recommandé pour les personnes dont la thyroïde est la plus sensible vis-à-vis du risque de contamination : les femmes enceintes (fœtus), les bébés et les jeunes de moins de 18 ans.

Chaque foyer et établissement recevant du public (écoles, collectivités, entreprises, administrations, etc.) situé dans le rayon de 10 à 20 km autour de la centrale nucléaire de GRAVELINES va recevoir un courrier officiel accompagné d’un dépliant d’information. Ce courrier leur permettra de retirer gratuitement des comprimés d’iode dans les pharmacies participantes (liste jointe au courrier et sur www.distribution-iode.com).

Les comprimés d’iode ne protègent que de l’iode radioactif, c’est pourquoi cette campagne a pour but d’enseigner l’ensemble des réflexes qui permettent une protection complète : assurer sa mise à l’abri, préparer son évacuation, etc.

Que se passe-t-il au-delà des 20 km ?

En France, la protection des populations s’appuie sur une organisation qui couvre l’ensemble du territoire.
Au-delà de la zone de 20 km, des plans ORSEC départementaux et zonaux viennent compléter le PPI.
Ils concernent notamment la mise à disposition de comprimés d’iode en cas d’urgence, la mise à l’abri, l’évacuation ou les restrictions de consommation afin de soustraire les personnes à l’ensemble des risques liés à des rejets radioactifs.

Pour en savoir plus, un numéro vert et un site internet :

le site www.distribution-iode.com et notamment sa foire aux questions et ses vidéos pédagogiques ;

Les conseillers du N° Vert 0 800 96 00 20 (appel gratuit) sont également à votre disposition du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h.

Pour avoir plus d’infos,  la Commission Locale d’Information de Gravelines organise une

réunion publique d’information, ouverte à tous,

Jeudi 10 octobre 2019 à 18h30 à la salle des fêtes de RUMINGHEM

 

 
Salle des fêtes de Ruminghem