Polincove 2023

Frelon asiatique : recommandations en cas de découverte

Par Le jeudi, 20 juin 2019

FrelonLe frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère, originaire d’Asie continentale, Inde et Chine notamment, qui a fait son apparition dans le Sud-Ouest de la France en 2004, et identifié en 2018 dans le département du Pas-de-Calais.

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille

Conseils :

Il convient de bien identifier les caractéristiques physiques du frelon asiatique

Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes). Pour plus de renseignements consulter le site du muséum national d’Histoire naturelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr

En cas de détection d’un nid :

- il ne faut en aucun cas s’approcher, toucher et tenter de détruire le nid. La destruction doit être effectuée par des professionnels ;
- en cas de danger immédiat pour les personnes, contacter le service départemental d’incendie et de secours au 18. Si le critère d’urgence n’est pas avéré, les sapeurs-pompiers factureront l’intervention;
- Dans les autres cas, contacter le 03.21.21.20.13 

Dispositif prévu

Le SDIS 62 assurera sa mission de protection des populations en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques si la notion de danger immédiat est assurée. Les sapeurs-pompiers du SDIS 62 apprécieront au cas par cas le caractère urgent de l’opération et l’imminence du péril. Pour les autres cas, un réseau de référents locaux a été mis en place pour répondre aux demandes de la population.

En cas de suspicion de découverte d’un nid de frelons asiatiques et uniquement dans ce cas:

  1. vos administrés se rapprocheront des services de la mairie
  2. il appartiendra à la mairie de contacter le référent local de son secteur
  3. le référent local sera chargé de confirmer ou non l’identification de l’insecte
  4. en cas de confirmation d’un nid de frelons asiatiques, le référent transmettra à l’usager une liste d’entreprises professionnelles habilitées pour une éventuelle destruction du nid qui restera néanmoins à sa charge

Pour les personnes ayant vu un frelon asiatique sans présence de nid, un signalement pourra être réalisé par l’usager auprès du groupement ornithologique et naturaliste (GON) au 03.20.53.26.50.

Pour obtenir plus d’info :

– site mnhn: http://frelonasiatique.mnhn.fr

– site GON: https://gon.fr/gon/vous-avez-dit-frelon-asiatique/

Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004. Le département du Pas-de-Calais est dorénavant touché par sa prolifération. En septembre 2018, une procédure d’urgence a été mise en place. En 2019, un plan d’action a été élaboré.

COMMENT RECONNAITRE UN FRELON ASIATIQUE ET SON NID ?

Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes .

LA DANGEROSITÉ DU FRELON ASIATIQUE POUR L’HOMME

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes

LE PIÉGEAGE EST IL EFFICACE ?

Comme à chaque printemps, de nombreux appels au piégeage des fondatrices du frelon asiatique sont fortement diffusés par voie de presse et autres réseaux. Le piégeage est déconseillé en dehors d’un cadre scientifique.

Les pièges ne sont pas sélectifs. Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre Vespa velutina, ont montré que plus de 99% des insectes capturés concernaient d’autres espèces.

SIGNALEMENT DES INSECTES

Pour ce qui concerne les signalements d’insectes, hors présence d’un nid :

  • Appeler le GON 03 20 53 26 50
  • signalement géographique de l’insecte (avec photo) sur le site internet http//:frelonasiatique.mnhn.fr

EN CAS DE DÉCOUVERTE D’UN NID DE FRELONS

  • COMMENT PROCÉDER A LA DESTRUCTION D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

La destruction d’un nid doit être réalisée par un professionnel certifié. Elle doit se faire le plus tôt possible (et jusque mi-novembre) et à la tombée de la nuit ou au lever du jour pour limiter les risques d’accidents et tuer le plus d’ouvrières possibles. Inutile de détruire un nid en période hivernale : il sera inoccupé et ne sera pas recolonisé l’année suivante.

  • DANS QUELS CAS APPELER LES POMPIERS ?

Le service départemental d’incendie et de secours interviendra dans le cadre de sa mission de protection des populations en cas de danger immédiat pour les personnes. Si le critère d’urgence n’est pas avéré, les sapeurs-pompiers factureront l’intervention.

  • QUE FAIRE SI LE CARACTÈRE D’URGENCE N’EST PAS AVÉRÉ ?

Se rapprocher de sa mairie qui prendra contact avec un référent local chargé de confirmer ou non l’identification de l’insecte.

En cas de confirmation d’un nid de frelons asiatiques, le référent transmettra à l’usager une liste d’entreprises professionnelles habilitées pour une éventuelle destruction du nid qui restera néanmoins à sa charge.

  • COMBIEN COUTE UNE DESTRUCTION DE NID ?

Les entreprises privées ont la liberté de fixer leurs tarifs, qui varient en fonction de la complexité de l’intervention (en fonction de l’accessibilité  du nid notamment)

Le professionnel, préalablement à toute intervention, doit communiquer au consommateur des informations pré-contractuelles notamment celles visant à déterminer le coût de la prestation.

Pour consulter la liste des référents locaux, cliquez ICI.

 

Pour télécharger la liste des opérateurs pour la destruction des nids de frelons asiatiques, cliquez ICI.

Frelon